Outils associés

CeVICA s'inscrit dans le cadre de développement de divers outils, au sein des Universités de Liège et de Lille, dédiés à l'étude et à la valorisation de la céramique (et de matériaux associés). Ces outils complètent - sans se substituer - les ressources déjà disponibles pour les chercheurs en céramologie.

Développements logiciels

LOGACer

LOGACer (Logiciel Online pour la Gestion et l'Analyse de la Céramique) a été développé par Simon Dienst entre 2025 et 2026. Pour mettre en ligne CeVICA, il a fallu concevoir un outil capable de présenter ces données et leurs relations de manière efficace. Dans sa première version, cet outil était indissociable de la base de données elle-même et portait le nom de "DBCer", avec un développement rapide et un déploiement non-institutionnel dès 2024.

Face au potentiel identifié, LOGACer a fait l'objet d'une réécriture complète ainsi que d'améliorations substantielles. Le logiciel, dont le développement est toujours en cours, devient un outil complet, permettant le partage de données (au sein d'une équipe ou à destination de la communauté scientifique) concernant la céramique et le verre, leurs illustrations et résultats d'analyses. En outre, il se dote au fur et à mesure de divers outils d'analyse (notamment quantitative, statistique et cartographique), réduisant partiellement le recours à des logiciels externes. Prévu pour être déployé aisément et paramétrable, il convient particulièrement à l'étude de mobilier issu de sites variés dans le cadre de projets de recherche valorisant la collaboration et l'Open Data.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée à LOGACer.

DBCer

Ancien nom de CeVICA/LOGACer, DBCer (DataBase Céramologique) est une version simplifiée de LOGACer. Son objectif est de permettre à la communauté scientifique de rendre disponible les inventaires céramiques et de verre. Contrairement à LOGACer, il a vocation à être plus générique et donc :

DBCer est actuellement en fin de développement, dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Liège (Simon Dienst) et l'Université de Lille (Xavier Deru). Il devrait être hébergé par Huma-Num durant le premier semestre 2026.

ONICer

Développé en 2018-2019 et financé par l'Université de Lille sous la direction de Xavier Deru, l'Outil Numérique pour l'Inventaire de la Céramique a été développé pour faciliter, homogénéiser et systématiser l'enregistrement de la céramique et du verre. Cette application comprend plusieurs étapes successives allant de l’enregistrement du projet, du contexte, à la sélection des classes techniques et morphologiques, jusqu’aux indications des dénombrements. L’application est accessible par un compte personnel sur lequel les inventaires sont enregistrés et permet ensuite de les importer dans des bases de données personnelles. Outre la standardisation et la facilitation de la méthode d’enregistrement, ce traitement systématique limite drastiquement les risques d’oublis et d’erreurs lors de ce travail très répétitif. Un exemple rapide de cette utilisation est disponible ici et elle est décrite plus en détails au sein d'un article et sur son site web.

Parallèlement à cette application, la base conceptuelle, la méthode, et les métadonnées des référentiels se trouvent en libre accès sur le site web www.onicer.org, hébergé sur Huma-Num.

ONICer a reçu le prix de la valorisation de la recherche par la Maison européenne des Sciences de l'Homme.

Autres ressources et logiciels conseillés

EN CONSTRUCTION

(Cette section contiendra des recommandations de logiciels pour des analyses détaillées, avec l’objectif futur de faciliter les imports/exports de données.)

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)