Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A02 : Arce : Fregellae, Sanctuaire d’Esculape

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Frosinone (41.5407° nord, 13.5363° est).

Description

Les recherches

Frégelles est une ville d’époque républicaine située à la confluence du Liri et du Sacco, dans la province de Frosinone. Le temple dédié à Esculape a déjà été repéré par des travaux en 1927, liés à l’installation d’une centrale électrique. L’agrandissement de cette dernière est l’occasion d’une opération de récupération d’un dépôt votif en 1975. Des fouilles plus complètes ont lieu entre 1978 et 1984, avec un partage des opérations entre la Surintendance du Lazio représentée par Filippo Coarelli et une équipe anglaise dirigée par Michael Crawford, Lawrence Keppie et David Mattingly. Les résultats ont été publiés dans plusieurs articles en ce qui concerne l’équipe anglaise. La monographie italienne dirigée par Filippo Coarelli reprend les points centraux des découvertes anglaises et consacre une part importante du texte à la publication du mobilier retrouvé. L’étude est divisée entre spécialistes (Annamaria Comella pour la céramique à vernis noir, Enzo Lippolis pour la céramique commune et Maria Paola Guidobaldi pour les amphores). Elle prend la forme d’un catalogue assez complet et bien illustré avec l’étude des pâtes des céramiques à vernis noir et une description sommaire des céramiques communes et des amphores.

Les vestiges

Le sanctuaire d’Esculape fait partie des grands sanctuaires latiaux d’époque républicaine et, à ce titre, disposait de nombreux aménagements, de portiques et d’un théâtre. Outre les vestiges de ces édifices, la fouille s’est également attachée à mettre au jour un dépôt votif ayant livré un grand nombre de céramiques ainsi que de figurines et d’ex-voto anatomiques.

Description des phases

La monographie présente une sélection de céramiques issues des fouilles du sanctuaire (céramiques à vernis noir et amphores), sans éléments stratigraphiques, se concentrant surtout sur le dépôt votif. Outre les ex-voto, les céramiques fines et les amphores, la céramique commune y est abordée. L’assemblage repris ici est par conséquent uniquement celui dudit dépôt. Les formes céramiques les plus précoces sont datées du IIIe siècle av. J.-C., tandis que les plus récentes coïncident avec la destruction du sanctuaire mentionnée par Strabon en 125 av. J.-C.

Les horizons-sites

  1. A02 : Arce : Fregellae, Sanctuaire d’Esculape

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A02 : Arce : Fregellae, Sanctuaire d’Esculape (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A02>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)