Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A03 : Arcinazzo Romano : Villa de Trajan
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8689° nord, 13.1603° est).
Description
Les recherches
Située dans les contreforts des Apennins, à proximité de la vallée du Sacco, dans la ville métropolitaine de Rome, la Villa de Trajan à Arcinazzo Romano est connectée à la vallée de l’Aniene, reliée au bassin du Tibre. N’ayant cessé d’affleurer depuis son abandon, régulièrement dépouillé de son marbre aux XVIIIe et XIXe siècles, le site a connu plusieurs périodes de fouille durant le XXe siècle. Depuis 1999, la Surintendance du Latium mène chaque année une campagne de fouille sur le site. Le compte-rendu des fouilles est régulièrement publié dans des articles. Un assemblage tardif, étudié par Agostina Appetecchia, est décrit dans un article en 2011 et a fait l’objet d’un poster inédit lors du colloque Le Forme della Crisi qui s’est tenu à Spoleto en octobre 2012. Le mobilier y est présenté sous forme de tableaux de comptage succincts par parties de vase et nombre d’exemplaires, accompagnés de quelques dessins et d’un commentaire plus précis. Le verre ne semble être qu’architectural, et les groupes de pâtes ne sont pas décrits.
Les vestiges
La villa est identifiée comme celle de Trajan par une série d’indices épigraphiques, dont un tuyau de plomb inscrit. Il s’agirait d’une villa mentionnée par le panégyrique à Trajan écrit par Pline le Jeune. La partie fouillée se développe sur une esplanade, avec un corps de bâtiment prolongé par une vaste cour à péristyle. Des prospections géo-radar ont mis en évidence une superficie d’occupation bien plus grande. Après le décès de l’Empereur, la villa a été réutilisée et pillée, notamment durant l’Antiquité tardive.
Description des phases
Le contexte publié est issu de remblais liés à une réoccupation sporadique du site. Ces couches sont riches en fragments de marbre, de mosaïques et autres éléments de construction d’un corridor, associés à la récupération de matériaux vers les Ve et VIe siècles ainsi qu’à une hypothétique activité artisanale. La datation, basée sur les données de la fouille selon les auteurs, est uniquement supportée dans le texte par la céramique et une similitude de l’occupation avec d’autres contextes tardo-antiques du Latium.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A03 : Arcinazzo Romano : Villa de Trajan (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A03>.

