Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A05h : Fiumicino : Portus, sondages, site 9 : Piano Particolareggiato L23 – lot P5, zone B
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.802° nord, 12.3041° est).
Description
Les recherches
Dans les années 1990 et 2000, la zone autour de l’aéroport de Fiumicino est en proie à une urbanisation massive. Des campagnes de prospection et de sondages sont par conséquent menées par la Surintendance d’Ostie dans la zone au nord-est de la ville antique de Portus, traversée par le Tibre et l’ancienne Via Portuense. A partir de 1992, Roberto Petriaggi dirige les premiers sondages sur les sites n° 1 et 3. A partir de 2000, Cinzia Morelli prend la tête des recherches et les sondages sont systématisés.
Les découvertes sont publiées dans de nombreux articles, plusieurs d’entre eux accompagnés d’une étude sommaire du mobilier. A partir de 2004, le projet d’étude globale de la céramique issue de ces fouilles est lancé par Gloria Olcese (La Sapienza – Università di Roma), conjointement avec la Surintendance de Rome-Ostie. Divers travaux universitaires sont initiés sur le sujet. Les résultats sont finalement publiés en 2016 sous la forme d’une monographie dédiée à la céramique des sondages de Portus ainsi que de plusieurs contextes annexes (dont ceux d’Acilia, sites A10 et A11).
Le mobilier est publié sous différentes formes. Un premier chapitre donne l’inventaire, par unité stratigraphique, du mobilier ordonnancé selon une typologie interne. Le comptage se fait par parties de vase. La typologie est présentée dans un catalogue très complet, où chaque type est illustré par un ou plusieurs dessins avec indication du site et du contexte de provenance du tesson dessiné. Des chapitres intermédiaires s’intéressent aux groupes de pâtes, observés à la loupe binoculaire, et à leur analyse chimique (XRF) et minéralogique (XRD et lames minces). Ces descriptions sont accompagnées de photographies en couleur. Il n’y a pas de quantification des pâtes. Divers chapitres de synthèse accompagnent la publication du mobilier.
Bien que la céramique soit présentée par unités stratigraphiques, la chronologie relative de ces contextes n’est pas communiquée (y compris pour le site 9, pour lesquelles deux phases républicaines sont clairement signalées dans le texte consacré aux recherches archéologiques).
Les vestiges
Cette zone a accueilli des activités artisanales, au sein desquelles deux phases sont séparées par une couche alluvionnaire. La première, disposant d’un four et d’un pavement en béton, est datée par l’étude du mobilier entre la fin du IVe et la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. La seconde, de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. (toujours selon l’étude du mobilier ), voit la construction d’un nouveau four ainsi que d’un nouveau sol bétonné.
Pour la seconde phase, plusieurs monnaies permettent de stabiliser la datation, dont une once de 275-250 av. J.-C. et un sextans de 280-276 av. J.-C.
Les horizons-sites
Bibliographie
- Carbonara & Delle Sedie 2014
- Carconi 2006-2007
- Festuccia 2003-2004
- Montali 2006-2007
- Morelli et al. 2008
- Morelli et al. 2011
- Olcese & Coletti 2016
- Olcese et al. 2010
- Petriaggi 1997
- Petriaggi et al. 1995
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A05h : Fiumicino : Portus, sondages, site 9 : Piano Particolareggiato L23 – lot P5, zone B (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A05h>.

