Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A06 : Minturno : Minturnae, zone urbaine, atelier
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Latina (41.2418° nord, 13.768° est).
Description
Les recherches
Minturno est une ville située à l’embouchure du Garigliano, séparant le Latium et la Campanie. La ville antique a notamment été l’objet de fouilles entre 1931 et 1933 par l’Université de Pennsylvanie, sous l’autorité de Jotham Johnson, et a fait l’objet de plusieurs publications entre 1933 et 1935. L’une d’entre elle consiste en l’étude d’un important dépôt de céramique, étudié par Agnes Kirsopp Lake. L’article est présenté sous la forme d’un catalogue de céramique, abondamment commenté et illustré. Il a ensuite été repris en 2012 par Gloria Olcese dans son Atlante dei siti di produzione ceramica (C’est cette entrée, reprenant la majorité des dessins de l’article originel (et a exclu peu de types identifiables), qui a servi de base pour le catalogue. En effet, l’article de 1934-1935 n’a pu être consulté que tardivement dans l’élaboration de la thèse de doctorat).
Les vestiges
D’abord cité des Aurunces au IVe s. av. J.-C., Minturnae devient colonie romaine au début du IIIe s. av. J.-C. après un épisode de guerre et de destructions. Elle perdure jusqu’à la fin du VIe s. ap. J.-C., où elle est détruite, probablement par les Lombards. Désormais parc archéologique, plusieurs secteurs ont été fouillés, notamment le tracé de la Via Appia servant de Decumanus et le forum entouré de temples, d’un théâtre, de thermes et d’un macellum. Les fouilles de 1931-1933 ont consisté en plusieurs tranchées au sud de la Via Appia, et ont notamment mis en évidence les traces de ces édifices monumentaux.
Description des phases
Les premières tranchées, entre 1931 et 1932, ont permis de mettre au jour un dépôt de céramiques, dont la fouille s’est poursuivie en 1933. Ce dépôt est interprété, dès 1934-1935, comme le rejet d’un atelier de potiers. La datation s’appuie sur plusieurs éléments. Le nom de « Valerio », estampillé sur trois anses d’amphores, fait référence à une famille importante dès la fondation de la colonie (en 295), ou presque, et mentionnée jusqu’à la fin de l’époque républicaine. Deux didrachmes en argent d’un type frappé à Naples jusqu’en 250 av. J.-C. environ, ont été retrouvés au sein du dépôt, en très bon état. De ces indices, et de l’étude des lampes, l’autrice de l’article conclu un dépôt constitué durant un court laps de temps, autour du milieu du IIIe s. av. J.-C., datation conservée dans l’ouvrage de Gloria Olcese.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A06 : Minturno : Minturnae, zone urbaine, atelier (consulté le 13 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A06>.

