Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A07 : Monte Comprati : Gabies, maison médio-républicaine
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8874° nord, 12.7198° est).
Description
Les recherches
La ville républicaine de Gabii a été fondée à l’est de Rome, entre les Monts Albains et Tivoli. Plusieurs fouilles y ont été menées dès le XVIIIe siècle. En 2007, l’Université du Michigan y mène des prospections géomagnétiques. Les fouilles d’un secteur de la ville débutent en 2009. Jusqu’en 2015, l’équipe américaine, menée par Nicola Terrenato, fouille notamment une domus médio-républicaine. La fouille est publiée en 2018 sous la forme d’un livre électronique en libre accès, dans lequel l’usage abondant de liens hypertexte simule le fonctionnement d’une base de données.
Le chapitre sur la céramique est rédigé par Antonio F. Ferrandes. Le mobilier est présenté synthétiquement et peu illustré pour la majeure partie des phases, si ce n’est pour la phase B1 (activité G1) . Des quantifications (en parties de vase) sont données pour les différentes catégories, par phases. La céramique est décrite sous la forme d’un texte illustré. Les pâtes ne sont pas décrites.
Les vestiges
La domus, surnommée Tincu house par les fouilleurs, prend place sur les vestiges d’un bâtiment plus ancien. Édifiée dans le courant du IIIe siècle av. J.-C., elle connaît plusieurs phases de réaménagements avant son abandon durant le Ier siècle ap. J.-C.
Description des phases
Le seul assemblage repris ici est celui provenant de l’activité G1, c’est-à-dire de l’oblitération d’une conduite lors de l’abandon de la première phase de la domus (phase B1). L’assemblage est considéré comme caractéristique de la fin du IIIe ou du début du IIe siècle ap. J.-C. Une monnaie (un double litra), provenant de la mise en place du sol de la maison, est datée de 275-270 av. J.-C. Deux monnaies proviennent de la phase de construction B2, jugée chronologiquement proche de l’abandon de la phase B1. Il s’agit d’un as daté de la toute fin du IIIe siècle av. J.-C. et d’une monnaie illisible mais dont les caractéristiques fournissent une datation au plus tôt de la fin du IIIe siècle av. J.-C.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A07 : Monte Comprati : Gabies, maison médio-républicaine (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A07>.

