Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A08 : Olevano Romano : Villa et atelier
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.859° nord, 13.0344° est).
Description
Les recherches
Entre 1978 et 1979, le Groupe Archéologique Romain, une association d’amateurs d’archéologie, mènent une série de prospections et de fouilles dans la campagne romaine. Ils documentent de nombreuses structures, notamment liées à l’artisanat de la céramique. L’une d’entre elles, un four attenant à une villa romaine, a été retrouvée à Olevano Romano à proximité de Palestrina, dans les contreforts des Appenins. En attendant la publication, avortée, des résultats des prospections, un très court article paraît en 1982, par Gianfranco Gazzetti. En plus d’une notice sur le contexte archéologique, un court texte commente le mobilier retrouvé, illustré par une vingtaine de dessins (alors que le texte mentionne la présence de plus de 200 types céramiques). La découverte est reprise tant dans les synthèses d’Angelo Luttazzi sur la région que dans les ouvrages de Gloria Olcese sur la céramique commune en Italie centrale tyrrhénienne. Gloria Olcese ayant eu accès au mobilier, des analyses archéométriques ont été effectuées sur certains tessons. L’article original ne fait aucun cas de la pâte des céramiques.
Les vestiges
Les prospecteurs ont relevé deux concentrations de mobilier. L’une d’elles a été interprétée comme le témoignage d’une villa, tandis que l’autre témoignait probablement d’un four annexe à la villa, étant donné les déformations et la mauvaise cuisson de nombreux tessons.
Description des phases
Les dessins publiés sont ceux du mobilier provenant essentiellement, selon Gianfranco Gazzetti, des déchets de production du four. Il date le mobilier du IIe siècle av. à la fin du Ier siècle ap. J.-C., datation que suit Gloria Olcese. Angelo Luttazzi constate quant à lui que l’occupation de la villa perdure jusqu’au Ve siècle ap. J.-C. au minimum.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A08 : Olevano Romano : Villa et atelier (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A08>.

