Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A10 : Rome : Acilia, Malafede, Casal Bernocchi

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.7865° nord, 12.3568° est).

Description

Les recherches

En 1995 et 1996, la Surintendance d’Ostie a conduit une série de sondages préventifs en amont du port antique. Les résultats ont été diffusés au sein de deux cours articles, en 2003 et en 2010. Le mobilier d’époque républicaine a fait l’objet d’une étude conjointe avec celui de la zone de Fiumicino, publié dans la même monographie en 2016 (cf. site A5 : Fiumicino, sondages) et selon la même méthode.

Les vestiges

Les fouilles ont principalement livré des agglomérats de mobilier céramique, à priori déposés dans un état originel intact. Les fouilleurs ont interprété ces dépôts comme votifs. Des traces de ce qui pourrait être un petit édifice ont également été retrouvées.

Description des phases

Le mobilier est daté entre la fin du IVe et le IIIe siècle av. J.-C. Celui du secteur A serait le plus gros dépôt (A10a), tandis que le secteur B est celui dans lequel ont été retrouvés les indices d’un hypothétique bâtiment (A10b). Les secteurs C (A10c) et D (A10d) ne sont pas explicités.

Les horizons-sites

  1. A10 : Rome : Acilia, Malafede, Casal Bernocchi

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A10 : Rome : Acilia, Malafede, Casal Bernocchi (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A10>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)