Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A12 : Rome : Aire sacrée de Sant’Omobono
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8907° nord, 12.4811° est).
Description
Les recherches
Accolée au flanc méridional du Capitole, au nord du Forum Boarium, l’église de Sant’Omobono surmonte une zone riche en vestiges d’époque romaine. D’abord fouillée dans les années 1930, l’esplanade dite des Templi Gemelli fait l’objet d’une opération archéologique en 1961-1962. Dirigée par Liliana Mercando, la fouille est publiée dans le Bullettino della Commissione archeologica Comunale di Roma en 1964. Chaque sondage est décrit et le mobilier fait l’objet d’un catalogue, accompagné d’illustrations. La pâte de chaque tesson publié est décrite succinctement.
Les vestiges
Le témoignage majeur de l’occupation antique de cette zone est une esplanade accueillant deux temples accolés, identifiés comme ceux de Mater Matuta et Fortuna, dont la construction remonte à l’époque royale et occupés durant toute l’antiquité.
Description des phases
Le mobilier provient de deux couches très certainement contemporaines, sous un pavement en tuf et par-dessus le massif de l’esplanade. Ce pavement est le témoignage de la reconstruction des temples après l’incendie de 213 av. J.-C., effective en 212 av. J.-C. selon les sources antiques. Le mobilier et les éléments de décoration postulent en faveur d’une datation au début du IIe siècle av. J.-C. au plus tard. La littérature archéologique a maintenu par la suite la datation de 212 av. J.-C. pour le pavement . Les deux monnaies retrouvées sont illisibles.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A12 : Rome : Aire sacrée de Sant’Omobono (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A12>.

