Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A13 : Rome : Atrium Vestae
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8914° nord, 12.4866° est).
Description
Les recherches
Située dans la zone du forum romain, la résidence des vestales a été fouillée dans les années 1990 par Irene Iacopi, Maria Antonietta Tomei et Giuseppe Morganti, rejoints par Alessandra Capodiferro à partir de 1994. Un contexte particulier, avec la totalité de son mobilier, a été publié sous forme d’article par Dunia Filippi, Giovanni Ricci, Helga Di Giuseppe, Claudio Capelli et Fabrizio Delussu. La vaisselle est présentée sous la forme de tableaux de comptage avec quantifications par partie de vase. Bien que l’étude des pâtes n’ait pas été menée, une analyse pétrographique a été effectuée sur un individu.
Les vestiges
La domus des vestales, accolée à leur temple, a connu plusieurs reconstructions durant l’Empire. Abandonnant sa fonction initiale vers la fin du IVe siècle, elle est toutefois réoccupée durant l’Antiquité tardive, avec quelques réaménagements perceptibles. Une fosse, creusée au sein d’une des pièces nord-est de ce prestigieux édifice, a servi de dépotoir, probablement constitué par les restes d’un unique repas.
Description des phases
La vaisselle publiée provient du dépotoir tardo-antique et est datée du milieu du VIe s. ap. J.-C. Aucun élément de datation n’appuie la chronologie proposée pour la céramique.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A13 : Rome : Atrium Vestae (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A13>.

