Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A15 : Rome : Aventin, Via Sant’Alberto Magno-Largo Arrigo VII

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.8836° nord, 12.4825° est).

Description

Les recherches

Les fouilles conduites par Laura Vendittelli au niveau de la via Sant’Alberto Magno et de l’angle du largo Arrigo VII en 1989 ont permis de combler les lacunes sur nos connaissances de l’occupation tardo-antique de la colline. L’article publié par Sergio Fontana, Massimiliano Munzi, Valeria Beolchini, Ilaria de Luca et Franca Del Vecchio fait rapidement le point sur ces vestiges, avant de se concentrer sur l’un des contextes découverts. La publication mêle diverses présentations (graphiques, tableaux de comptage et/ou texte selon les catégories) et méthodes de comptage (NR, bords, « diagnostics » ou par partie de vase), rendant le tout très hétérogène. Le verre est toutefois pris en compte. Il n’y a aucune description ou identification de pâtes.

Les vestiges

Les vestiges tardo-antiques se superposent à une stratification d’édifices domestiques allant de la fin de la République à la fin de l’Empire. Un changement de fonction de l’une des domus est observé au Ve siècle ap. J.-C. avec l’installation d’un pressoir. Au début du VIIe siècle, ce dernier est mis hors d’usage et le pavement est rehaussé. Au milieu du VIIe siècle ap. J.-C., le bâtiment est occupé par des décombres et des remblais d’abandon.

Description des phases

Seul le matériel du milieu du VIIe siècle ap. J.-C. est publié. Il s’agit du mobilier trouvé dans des strates de destruction et des remblais postérieurs, interprétées comme s’étant formées dans un court laps de temps. Vingt-quatre monnaies ont été retrouvées en connexion avec la céramique. Deux d’entre elles sont impériales, dix-huit (dont seulement six lisibles) remontent aux IVe et Ve siècles, les quatre dernières étant une monnaie de 2,5 nummi d’Atalaric (526-534 ap. J.-C.), une autre de 10 nummi de Tibère II Constantin (578-582 ap. J.-C.), et deux monnaies de 20 nummi d’Héraclius et Héraclius Constantin III (612 ou 613 à 621 ou 622 ap. J.-C.) et d’Héraclius, Héraclius Constantin III et Martine (624-625 ap. J.-C.). Les monnaies issues de la phase précédente sont également intéressantes pour caler la chronologie du mobilier. Sur onze monnaies, six sont illisibles et datent des IVe et Ve siècles ap. J.-C. Les autres sont des monnaies de 20 nummi de Justin II et Sophie (565-578 ap. J.-C.), d’Héraclius (611-612), d’Héralius et Héraclius Constantin III (612 ou 613 à 621 ou 622 ap. J.-C.) et deux monnaies d’Héraclius, Héraclius Constantin III et Martine (622-623 et 624-625 ap. J.-C.).

Les horizons-sites

  1. A15 : Rome : Aventin, Via Sant’Alberto Magno-Largo Arrigo VII

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A15 : Rome : Aventin, Via Sant’Alberto Magno-Largo Arrigo VII (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A15>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)