Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A16 : Rome : Basilica Hilariana
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8858° nord, 12.4966° est).
Description
Les recherches
Entre 1987 et 1992, puis entre 1997 et 2000, Carlo Pavolini mène des fouilles sur le site de l’Ospedale Militare Celio, situé sur la colline du même nom.
Avant la publication de la monographie, plusieurs articles sont écrits sur la céramique issue des fouilles. Francesco Pacetti publie en 2004 un article sur les contextes tardo-antiques des années 1987 à 1989, de même que Germana Vatta et Tommaso Bertoldi pour les contextes tardifs de 1997. La céramique y est présentée sous forme de tableaux de comptage par partie de vase reprenant les « diagnostics ». En 2010, Tommaso Bertoldi et Francesco Pacetti publient la céramique du contexte de la phase 5, toujours sous forme d’article, avec indication du nombre de bords associés à chaque type et quelques quantifications plus globales. La monographie finale paraît en 2013, sous la direction de Paola Palazzo et Carlo Pavolini. Seuls les contextes tardo-antique (phases 5 à 7) sont accompagnés d’une étude poussée de leur céramique par Tommaso Bertoldi et Francesco Pacetti, avec cette fois-ci l’étude du verre par Maria Adamo pour les phases 5 et 6. Les méthodes de comptage sont similaires à celles de l’article de 2010, même si les quantifications changent inexplicablement pour certaines catégories. La description des pâtes n’a jamais été abordée.
Les vestiges
Les premiers vestiges découverts remontent au VIe siècle av. J.-C., comprenant notamment un probable mur en pierres sèches. Le premier bâtiment monumental connu date du début de l’époque impériale. Il est remplacé, sous les Antonins, par la Basilica Hilariana, qui servait de collège aux dendrophori vénérant Cybèle et Attis. Après plusieurs modifications, des activités artisanales semblent y prendre place entre le milieu du IIIe siècle et la deuxième moitié du IVe siècle ap. J.-C. Au milieu du Ve siècle ap. J.-C., l’édifice perd totalement sa vocation de lieu de culte au profit d’activités artisanales. Ces activités se poursuivent durant tout le VIe siècle, avec plusieurs modifications architecturales et quelques abandons sporadiques, avant qu’à la fin du siècle ou au début du siècle suivant le bâtiment ne soit totalement déserté et détruit, peut-être à l’occasion du tremblement de terre de 618 ap. J.-C. . Même si quelques traces d’occupation médiévales ont été retrouvées, la Villa Casali constitue le premier véritable témoignage architectural postérieur de la fréquentation du site, à l’époque postmédiévale, avant la construction de l’Ospedale Militare Celio.
Description des phases
Le mode de publication de la céramique est un peu particulier. Nous bénéficions de quantifications globales pour les phases 5 à 7 (référant aux publications sous forme d’articles pour les dessins), tandis que six contextes sont publiés séparément, sans qu’il ne soit toujours possible de déterminer avec certitude à quelle phase ils doivent être rattachés. Afin d’être certains de l’identification des formes en céramiques communes, le choix a été fait de reprendre les données exposées sous forme d’articles et non dans la monographie. Seules les informations concernant le verre de la phase 5 a été repris de la monographie.
Les horizons-sites
- A16a : Phase 5
- A16b : Fouilles de 1987-1989, dépotoir
- A16c : Fouilles de 1987-1989, fréquentations tardives
- A16d : Fouilles de 1997, espace VI
- A16e : Fouilles de 1997, espaces VI à X et XII
- A16f : Fouilles de 1997, espace IV
- A16g : Fouilles de 1997, espace XII
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A16 : Rome : Basilica Hilariana (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A16>.

