Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A17 : Rome : Boccone del Povero
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.856° nord, 12.6274° est).
Description
Les recherches
Le complexe archéologique du Boccone del Povero se situe dans le périmètre de l’Università degli Studi di Roma « Tor Vergata », qui y a mené des fouilles en 1995 et 1996 en prévision de la construction de nouveaux bâtiments. Une partie du mobilier céramique a été publiée dans la monographie de Tommaso Bertoldi sur la céramique du suburbium oriental de Rome en 2011. L’ensemble des catégories, à l’exception du verre, y est présenté sous forme de tableaux de comptage par parties de vase, poids et équivalent-vase (le NMI et le nombre maximum d’individus référent au nombre de tessons ou à l’entier supérieur de l’équivalent-vase). Une étude des groupes de pâtes a été menée pour l’ensemble de la céramique commune des sites de la monographie, avec la mention des pâtes avec lesquels chaque type est fabriqué. Des analyses chimiques et minéralogiques (dont des lames minces) ont également été effectuées.
Les vestiges
Les fouilles ont permis de découvrir une villa rustica ainsi qu’une nécropole d’environ 300 tombes, datées entre le Ier et le IVe siècle ap. J.-C., avec une concentration de l’occupation durant le milieu et la deuxième moitié du IIe siècle ap. J.-C. Un grand dépotoir, de la même période, a été découvert au sein de la nécropole.
Description des phases
Le mobilier étudié provient essentiellement du dépotoir (A17a), daté d’Hadrien ou du début du règne d’Antonin le Pieux. Cette datation se base probablement sur la céramique retrouvée. L’étude mentionne également la datation de nombreuses tombes de l’époque antonine (A17b), avec des monnaies émises sous Antonin le Pieux et Commode, ainsi que deux monnaies et une amphore démontrant la présence de sépultures postérieures.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A17 : Rome : Boccone del Povero (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A17>.

