Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A18 : Rome : Conservatoire de San Pasquale
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8878° nord, 12.4716° est).
Description
Les recherches
Situé en plein cœur du Trastevere, ce bâtiment du XVIIIe siècle a fait l’objet d’un projet de restauration et de valorisation, appuyé par des fouilles. Ces dernières sont dirigées par Mocchegiani Carpano et Stefania Fogagnolo, sous la tutelle de la Surintendance Archéologique de Rome, entre 1997 et 1999.
Le mobilier accompagnant les vestiges tardo-antiques est publié dans la monographie Roma dall’Antichità al Medioevo par Stefania Fogagnolo en 2001. Trois ans plus tard, la chercheuse publie un assemblage dans le second volume de la monographie. L’article prend la forme d’un texte abondamment illustré, sans description de pâtes. Deux vases en verre issus de tombes sont en outre publiés, sans lien avec l’assemblage.
Les vestiges
La fouille a mis en évidence différentes phases de vie d’un îlot d’habitations et de boutiques sous le conservatoire. L’insula est abandonnée à l’époque tardo-antique, laissant place à un dépotoir retrouvé à plusieurs endroits. Les couches les plus anciennes remontent à la première moitié du Ve siècle ap. J.-C.
Description des phases
Le mobilier publié provient des couches les plus récentes du dépotoir, datées de la fin du Ve siècle à 570-580 ap. J.-C. Aucun élément autre que la céramique ne vient supporter cette datation dans le texte.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A18 : Rome : Conservatoire de San Pasquale (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A18>.

