Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A20 : Rome : Curia, Forum Iulium et Forum Transitorium (1985-86)
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.893° nord, 12.4854° est).
Description
Les recherches
En 1985 et 1986, Chiara Morselli et Edoardo Tortorici mènent deux grandes campagnes de fouilles sur la Curie romaine, le Forum Iulium et le Forum Transitorium, dans le but de mieux comprendre les relations entre les différents monuments des forums impériaux. La fouille collaborative entre la Surintendance Archéologique de Rome et l’Université de Rome « La Sapienza » est publiée en 1990 au sein d’une monographie. Le premier volume décrit la fouille, le second est consacré au mobilier archéologique. Celui-ci est classé par phases et activités. L’inventaire donne le comptage par parties de vase. Le verre est publié en commun avec la céramique et les pâtes sont décrites très sommairement. De nombreuses illustrations accompagnent l’inventaire.
Les vestiges
Cette partie des forums impériaux accueillait bien évidemment la Curie, mais aussi le forum de César et celui de Nerva. La fouille a atteint les couches antérieures et documenté les aménagements postérieurs, jusqu’à l’époque moderne.
Description des phases
Dix contextes forment cinq phases antiques et tardo-antiques. Les deux premières phases, avec un contexte chacun, contiennent surtout du mobilier résiduel et ont été écartées. Il en va de même pour le mobilier très peu nombreux des IVe et Ve siècle ap. J.-C. (un seul contexte).
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A20 : Rome : Curia, Forum Iulium et Forum Transitorium (1985-86) (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A20>.

