Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A21 : Rome : Domus Regis Sacrorum

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.8919° nord, 12.4864° est).

Description

Les recherches

Ce petit édifice sur les pentes septentrionales du Palatin, déjà repéré à la fin du XIXe siècle, a été identifié comme la Regia de Rome suite à la découverte d’une inscription sur la margelle d’un puits par Giacomo Boni en 1899. Plusieurs fouilles se succèdent sur cette parcelle. Les dernières sont conduites dès 1985 par la Surintendance de Rome. En 1991, une collaboration est entérinée avec l’Université de Rome « La Sapienza », sous la direction d’Andrea Carandini.

Le contenu d’une fosse rituelle est étudié dans le cadre d’un travail universitaire en 2003-2004, avant d’être publié dans un article en 2004 par Sheila Cherubini. Le mobilier est présenté sous la forme d’un tableau de comptage (par nombre d’individus et NR) illustré, accompagné d’un texte détaillant son contenu. Les pâtes ne sont pas décrites.

Les vestiges

L’édifice connu comme Regia aurait servi de demeure sous la Royauté (pour le roi) puis sous la République (pour le rex sacrorum). Durant l’Empire, il conserve un rôle religieux. Depuis sa fondation jusqu’en 191 ap. J.-C., l’édifice est détruit puis reconstruit plusieurs fois.

Description des phases

Le mobilier provient d’une fosse rituelle, creusée après des couches de remblai, par-dessus certaines structures mais recouverte par les constructions de la phase immédiatement postérieure aux éléments oblitérés. Cette phase est datée du IIe siècle av. J.-C. dans l’article, sans qu’il soit possible de déterminer ce qui a conduit à cette datation. Même si plusieurs unités stratigraphiques ont été repérées, elles n’ont pas été distinguées chronologiquement et sont, prises isolément, trop petites que pour être d’un quelconque intérêt.

Les horizons-sites

  1. A21 : Rome : Domus Regis Sacrorum

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A21 : Rome : Domus Regis Sacrorum (consulté le 12 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A21>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)