Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A22 : Rome : Domus Tiberiana, fouilles suisses
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8906° nord, 12.4865° est).
Description
Les recherches
Partie intégrante du complexe palatial des Empereurs romains sur le Palatin, la Domus Tiberiana est pour la première fois fouillée au milieu du XIXe siècle. De très nombreux travaux archéologiques et de conservations y ont par la suite été menés. Clemens Krause et l’Institut suisse de Rome y ont fouillé entre 1981 et 1987.
L’étude stratigraphique et céramologique a fait l’objet d’une thèse, publiée en 2002 par Marie-France Meylan Krause. La céramique est tout d’abord présentée par contexte dans la partie stratigraphie, puis par catégorie. Les tableaux de comptage sont abondamment illustrés. Le comptage se fait par parties de vase et fournit un NMI pondéré sur base des bords et des fonds. Le verre n’est pas publié. Aucune étude de pâtes n’est réalisée.
Les vestiges
Construit par Néron au début de notre ère, ce secteur des résidences impériales se superpose à plusieurs édifices domestiques de la fin de la République et de l’époque augustéenne. Vespasien, Domitien, Hadrien et la dynastie Sévère feront divers aménagements et agrandissements. L’édifice continuera de vivre et d’évoluer durant le IIIe et le IVe siècle, avant d’être abandonné sous sa forme de résidence impériale. Le remploi sporadique de ce complexe continue toutefois jusqu’à son effondrement au IXe siècle ap. J.-C.
Description des phases
Le mobilier est subdivisé en six périodes, représentant les différentes phases d’aménagement de la Domus Tiberiana, notamment connues par les sources antiques et les autres fouilles de l’édifice. La plupart des périodes comptent plusieurs assemblages (18 au total). Il s’agit pour la majeure partie de couches scellées par des sols, eux-mêmes datés par des estampilles sur briques fournissant un terminus ante quem souvent précis. Un dépotoir contenant beaucoup de mobilier a été utilisé pendant une très longue période (du IIe au VIe siècle ap. J.-C.) et n’a donc pas été repris ici.
Les horizons-sites
- A22a : Période II, 2
- A22b : Période III
- A22c : Période IV
- A22d : Période V
- A22e : Période VI
- A22f : Période VII
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A22 : Rome : Domus Tiberiana, fouilles suisses (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A22>.

