Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A24 : Rome : Domus Tiberiana, secteur nord-est

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.8906° nord, 12.4865° est).

Description

Les recherches

Ce secteur a été fouillé par Maria Antonietta Tomei entre janvier et mars 1998. Une partie du mobilier a été publiée en 2004 par Sergio Fontana, Ilaria de Luca (céramique) et Franca Del Vecchio (verre). La méthode d’étude et de publication est différenciée selon les catégories : tableaux de comptage par partie de vase pour les céramiques fines et les amphores, inventaire sous forme de texte (d’une précision variable) pour la céramique commune et le verre. L’article est accompagné d’un catalogue des monnaies par Massimiliano Munzi.

Les vestiges

La successions d’édifices dans ce secteur a déjà été décrite dans la partie dédiée aux recherches suisses. L’intervention de 1998 a concerné l’ensemble des phases, depuis le palais antique jusqu’aux fouilles et restaurations modernes. L’article se concentre sur les réutilisations et abandons tardo-antiques de l’un des espaces (période 2 de la fouille).

Description des phases

La période 2 est divisée en quatre phases, chacune ayant fourni du mobilier céramique.

Les horizons-sites

  1. A24a : Phase 1
  2. A24b : Phase 2
  3. A24c : Phase 3
  4. A24d : Phase 4

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 3 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A24 : Rome : Domus Tiberiana, secteur nord-est (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A24>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)