Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A25 : Rome : Forum Iulium (1998-2000 et 2005-2008)
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8939° nord, 12.485° est).
Description
Les recherches
Entre 1998 et 2008, Eugenio La Rocca s’intéresse à la zone du Forum aménagée par Jules César et y entreprend plusieurs campagnes de fouilles. Entre 1998 et 2000, elles sont menées par la coopérative Archaeologia di Firenze. Cinq ans plus tard et jusque 2008, quatre autres campagnes sont conduites par Alessandro Delfino (toujours sous la tutelle d’Eugenio La Rocca), avec une participation d’étudiants de l’Università degli Studi di Roma Tre. Alessandro Delfino publie la monographie du site en 2014.
La céramique des deux premières périodes y est intégralement exposée par Helga Di Giuseppe, celle des périodes suivantes par Sabrina Zampini (selon elle de manière complète, mais seuls les tessons « datants » sont publiés pour les périodes 3, 4 et 5A ). Pour la période 2, à un comptage par nombre de restes pour les catégories sont adjoints des dessins commentés. Pour les périodes 5B et 5C, le mobilier céramique est exposé sous forme de comptage par nombre de restes pour les céramiques fines et les amphores, sous forme de texte pour les céramiques communes, avec une distinction par unité stratigraphique. Aucune observation des pâtes n’est effectuée.
Deux autres contextes ont été publiés dans des articles séparés en 2013. Le premier, par Tommaso Bertoldi et Monica Ceci, concerne le remplissage d’un puits archaïque, avec des tableaux de comptage par partie de vase et nombres d’individus et étude des pâtes de certaines céramiques communes de table. Le second, publié par Alessandro Delfino, Ilaria de Luca, Claudia Minniti, Massimiliano Munzi et Sabrina Zampini, concerne un atelier métallurgique. Le mobilier, comprenant cette fois-ci le verre, est publié avec la même méthode que dans la monographie.
Les vestiges
La fouille a mis en évidence, pour les époques antiques, deux édifices archaïques. Plusieurs fois reconstruits, ils sont finalement détruits à l’époque tardo-républicaine pour laisser place au Forum de César. Ce dernier perdure jusqu’à l’époque tardo-antique, durant laquelle l’une des tabernae est transformée en atelier métallurgique.
Description des phases
Nous n’avons considéré ici que le mobilier de la monographie pour lequel un aperçu de l’ensemble des catégories est donné et dans le cadre chronologique que nous nous sommes fixés, soit trois des phases uniquement. Le contexte du puits archaïque est aussi pris en considération, de même que les unités stratigraphiques tardo-antiques de la taberna (le mobilier augustéen étant exposé dans la monographie).
Les horizons-sites
- A25a1 : Période 2, phase B
- A25a2 : Période 5, phase B
- A25a3 : Période 5, phase C
- A25b1 : Puits archaïque
- A25b2 : Atelier métallurgique
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 5 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A25 : Rome : Forum Iulium (1998-2000 et 2005-2008) (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A25>.

