Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A29 : Rome : Ostia Antica, Casa delle Pareti Gialle

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.7519° nord, 12.2853° est).

Description

Les recherches

La Casa delle Pareti Gialle est un appartement au rez-de-chaussée des Case a giardino, une grande insula de la partie nord-ouest d’Ostia Antica, ancien port de Rome. Elle fut fouillée dans la première moitié du XXe siècle, avec quelques sondages supplémentaires par Goffredo Ricci en 1965. Durant l’été 1967, l’enlèvement pour restauration de la mosaïque du salon central a permis d’effectuer un sondage sous cette dernière et de documenter les phases d’occupation plus anciennes. La fouille a été menée sous la direction de Fausto Zevi et d’Ingrid Pohl. Elle est exhaustivement publiée sous la forme d’un long article dans un supplément de 1970 aux Notizie degli Scavi di Antichita, consacré à divers sondages ayant été effectués à Ostia Antica. Le mobilier est présenté sous la forme d’un catalogue exhaustif illustré, avec une description sommaire des pâtes. Tout type de mobilier est pris en compte.

Les vestiges

La fouille a permis de documenter trois édifices successifs. Le plus ancien n’est connu que par une faible portion de sol. Le second dispose de plusieurs sols séparés par un mur, auquel a été adossé un pilastre durant une phase postérieure. Le dernier édifice est la Casa delle Pareti Gialle proprement dite, avec toutefois un mur au milieu de la pièce, arasé avant la pose de la mosaïque.

Description des phases

Quatre secteurs ont été délimités, et ont livré du mobilier appartenant aux trois phases principales, (C, B et enfin A). Chaque phase a livré plusieurs couches ou sols, numérotés du haut vers le bas. La couche A2 ayant contenu très peu de tessons identifiables, elle n’a pas été reprise ici. Au total, cela représente six phases et 18 assemblages.

Les horizons-sites

  1. A29a : Couche C2
  2. A29b : Couche B3
  3. A29c : Couche B2
  4. A29d : Couche B1
  5. A29e : Couche A4
  6. A29f : Couche A3

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 5 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A29 : Rome : Ostia Antica, Casa delle Pareti Gialle (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A29>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)