Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A32 : Rome : Ostia Antica, Thermes du Nageur

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.7545° nord, 12.2918° est).

Description

Les recherches

Les Terme del Nuotatore ont été édifiés dans la partie sud-est d’Ostie. Partiellement mis au jour lors des fouilles de 1938-1942, ils font l’objet de plusieurs campagnes archéologiques entre 1966 et 1975 sous la direction d’Andrea Carandini. Le mobilier retrouvé étant très abondant, les fouilleurs décident de lui consacrer une attention toute particulière. Les quatre premiers volumes de la monographie, publiés entre 1968 et 1977, exposent rapidement le contexte stratigraphique, se concentrant presque exclusivement sur le mobilier (de tout type). Celui-ci est publié par contexte, sous forme de liste, avec comptage par parties de vase (ne concernant toutefois que les tessons identifiés, ce qui introduit un biais quantitatif). De nombreux dessins accompagnent le texte. Pour certaines catégories, une typologie interne est créée dans les premiers volumes (conservée pour les amphores durant la suite de la publication). Quand des groupes de pâtes préexistent (pour les céramiques fines), ils sont mentionnés. Dans le cas contraire, les traitements de surface sont mentionnés mais la pâte est rarement décrite. Des chapitres sur chaque catégorie, parfois très complets, viennent suppléer l’inventaire par contextes, ainsi que de nombreux articles.

Le cinquième volume, coécrit par Maura Medri et Valeria di Cola, paraît seulement en 2013. Il fait l’étude stratigraphique et architecturale complète du bâtiment. Il permet de confirmer les relations entre les contextes des différents espaces et sondages. Un an plus tard, Clementina Panella et Giorgio Rizzo publient le dernier volume de la monographie portant sur le mobilier de la zone nord-est. La majeure partie de l’ouvrage est consacré à la mise en perspective des amphores dans un cadre beaucoup plus large que celui de la fouille. La méthode de publication diffère, ne tenant plus compte que des amphores et, dans une moindre mesure, des céramiques africaines, sous la forme de tableaux de comptage. Le mémoire de Dora Cirone, rédigé en 1983-1984, traite de céramique culinaire inédite qui pourrait provenir de cette zone, mais n’a jamais été publié . Quelques autres articles traitent très succinctement du mobilier de cette fouille préalablement à la monographie, mais sont loin d’être exhaustifs.

Les vestiges

Les Terme del Nuotatore ont été construits sous le principat de Domitien, vers 90 ap. J.-C., et ont été occupés jusqu'à la fin du règne des Sévères. Pendant cette période, ils ont bien entendu subi nombre de modifications, parmi lesquelles des changements de plans et rehaussements de sol. Deux grandes phases de modifications sont à situer essentiellement vers 120 et vers 160, avec plusieurs traces d’aménagement sous les Sévères. Vers 230-240, le bâtiment est abandonné, victime de spoliations, s’effondre et est finalement utilisé comme décharge.

Description des phases

La fouille a livré de très nombreux assemblages. Ceux de la zone nord-est, pour lesquelles la céramique commune n’a pas été publiée, n’ont pas été pris en compte, de même que les couches antérieures au rehaussement de la parcelle sous Domitien, avec trop peu de mobilier. Les 104 assemblages restants peuvent être regroupés en 16 phases, certaines contemporaines entre elles ou très peu distinctes chronologiquement. Le choix a été fait de respecter la présentation du mobilier par assemblage.

Les horizons-sites

  1. A32a : Phase 1a, remblais de rehaussement
  2. A32b : Phase 1, remblais de fondation des murs
  3. A32c : Phase 1a, sols
  4. A32d : Phase 1b, zone S-O, tranchée A, couche IVC
  5. A32e : Phase 1b, zone S-O, couches IVA et IVB
  6. A32f : Phases 1b et 2, espaces VI et VII, couche IVA
  7. A32g : Phase 2, zone XXV, sondages A et B, couches IVA à IVD
  8. A32h : Phase 3a
  9. A32i : Phase 3b
  10. A32j : Phase 4a
  11. A32k : Phase 4b, restructurations
  12. A32l : Phase 4b/5, occupation des restructurations
  13. A32m : Phase 5, premières couches d’abandon
  14. A32n : Phase 5, spoliations et dépotoir précoces
  15. A32o : Phase 5, zone S-O, tranchée A, couche IC
  16. A32p : Phase 5, couches tardives du dépotoir

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 8 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A32 : Rome : Ostia Antica, Thermes du Nageur (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A32>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)