Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A33 : Rome : Palatin, versant oriental
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8889° nord, 12.489° est).
Description
Les recherches
Entre 1988 et 1993, la Soprintendenza Archeologica di Roma et l’American Academy in Rome fouillent le versant est du Palatin. Les opérations, menées par Eric Hostetter et J. Rasmus Brandt à trente mètres au sud-ouest de l’Arc de Constantin, rassemblent une équipe internationale. Plusieurs articles et ouvrages sont publiés sur base des résultats de la fouille. L’un de ces ouvrages, publié en 1999 par J. Theodore Peña, concerne un remblai majeur pour la compréhension de la chronologie du site et de la céramique.
La céramique occupe un chapitre important de la monographie. Le mobilier est trié par classes, qui fonctionnent comme des sous-catégories. Il est présenté sous la forme de tableaux de comptage (par nombre de bords, NR et poids) et chaque type est décrit et illustré. Les groupes de pâtes (plus spécifiquement, les fabrics) sont indiqués et leur description (sans illustration) est intégrée à la publication. Le verre n’est pas traité.
Les vestiges
Les fouilles ont mis en évidence plusieurs édifices. La découverte la mieux documentée est un bâtiment probablement domestique du Bas-Empire, surnommé domus con aula ad abside.
Description des phases
Le contexte A (105) est l’une des couches d’un remblai constitué au sein de l’une des pièces de la domus, à la suite de son abandon. Six monnaies ont été retrouvées, dont un denier républicain résiduel. Les autres sont émises dans un court laps de temps : un antoninien de Claude II (270 ap. J.-C. ou postérieur), un antoninien d’Aurélien (270-275 ap. J.-C.), deux fractions de couronne radiée de Maximien (295-299 et 296-297 ap. J.-C.) et un nummus de Constantin Ier (300-301 ap. J.-C.). La datation du remblai autour de 300 ap. J.-C. serait donc tout à fait cohérente avec le mobilier céramique retrouvé.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 8 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A33 : Rome : Palatin, versant oriental (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A33>.

