Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A34 : Rome : Passolombardo-Città dello Sport
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8421° nord, 12.6343° est).
Description
Les recherches
En marge de la construction, par la suite avortée, de la Città dello Sport en périphérie orientale de Rome, le CeSTer-Università di « Tor Vergata » a fouillé le site entre 2006 et 2009. Le mobilier tardo-républicain a été publié dans la monographie de Tommaso Bertoldi consacrée à la céramique du suburbium oriental de Rome en 2011, selon les mêmes modalités que pour les sites déjà présentés (cf. site A17 : Roma, Boccone del Povero).
Les vestiges
Les fouilles ont mis au jour un certain nombre de structures domestiques, productives, hydrauliques et funéraires ainsi que plusieurs voies antiques se succédant entre le milieu du IVe s. av. J.-C. et le VIe s. ap. J.-C.
Description des phases
Le contexte publié provient d’un grand dépotoir retrouvé à l’intérieur d’une chambre sépulcrale médio-républicaine. Il est daté, par quelques éléments céramiques et les lampes, de la fin du IIIe ou du début du IIe s. av. J.-C.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 8 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A34 : Rome : Passolombardo-Città dello Sport (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A34>.

