Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A35 : Rome : Ponte di Nona
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.9161° nord, 12.662° est).
Description
Les recherches
Entre 2002 et 2004, une série de sondages préventifs sont effectués par la société Land s.r.l. en prévision de la création du Centro Commerciale Roma Est, en périphérie urbaine. Une villa rustica d’époque romaine est alors découverte. Le mobilier tardo-républicain a été publié dans la monographie de Tommaso Bertoldi concernant la céramique du suburbium oriental de Rome en 2011, selon les mêmes modalités que pour les sites déjà présentés (cf. site A17 : Roma, Boccone del Povero).
Les vestiges
Les vestiges mis au jour comprennent une villa rustica ainsi qu’un réseau complexe d’irrigation. Plusieurs conduites traversent également la pars rustica de la villa, associées à des puits et une grande citerne. A une phase médio-républicaine succèdent des aménagements tardo-républicains (dont deux mosaïques), puis une troisième phase impériale (avec une nécropole).
Description des phases
Seul le mobilier de la deuxième phase est étudié. Il provient du remplissage des structures hydrauliques dans la pars rustica de la villa. Cette phase a été datée de la première moitié du IIe s. av. J.-C., probablement grâce au mobilier céramique.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 8 janvier 2025), CeVICA - Opération archéologique A35 : Rome : Ponte di Nona (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A35>.

