Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A37 : Rome : Rebibbia, via San Cannizzaro

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.9258° nord, 12.573° est).

Description

Les recherches

Situé dans la banlieue nord-est de Rome, le sous-sol de ce quartier est exploré dès la fin du XIXe siècle. En 1966, une série de sondages sont entrepris, complétés par une intervention de la Soprintendenza di Roma en 1981 sous la responsabilité administrative ou scientifique d’Adriano La Regina, de Gaetano Messineo et d’Andrea R. Staffa. Ce dernier publie les résultats des fouilles, notamment dans un article paru en 1986.
Dans cet article, le mobilier est présenté par phases et par unités stratigraphiques, sous la forme d’un catalogue abondamment illustré et quantifié. Tout le mobilier est pris en compte, y compris le verre. Pour la période tardo-antique, des fabrics sont définis pour la céramique, mais non illustrés. 

Les vestiges

Outre quelques traces d’occupation à l’époque républicaine, la fouille a mis au jour un édifice rural construit à proximité d’une route antique, toujours vers l’époque républicaine. Ce bâtiment a subi de nombreuses transformations tout au long de l’époque impériale, avant d’être progressivement abandonné au Ve s. ap. J.-C.

Description des phases

La période I, républicaine, matérialisée exclusivement par du mobilier résiduel dans les couches postérieures, n’est pas une véritable phase du site. La fouille compte seize contextes, répartis au sein de neuf phases entre l’époque augustéenne et le Ve s. ap. J.-C. La phase IV C, avec une seule céramique identifiée (terre sigillée africaine) n’a pas été conservée, de même que la phase V B avec son mobilier exclusivement résiduel.

Les horizons-sites

  1. A37a : Période II
  2. A37b : Période IV, Phase A
  3. A37c : Période IV, Phase B
  4. A37d : Période V, Phase A
  5. A37e : Période V, Phase C
  6. A37f : Période VI, Phase A
  7. A37g : Période VI, Phase B

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A37 : Rome : Rebibbia, via San Cannizzaro (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A37>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)