Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A38 : Rome : San Marco
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8955° nord, 12.4813° est).
Description
Les recherches
Sur la Piazza Venezia, à proximité du Capitole, la Basilique San Marco a été fouillée entre 1988 et 1990 par Margherita Cecchelli, dans le cadre d’une initiative conjointe de la Soprintendenza Archeologica di Roma et de la Sapienza Università di Roma. La céramique est étudiée par Rita Auriemma, L. D’Emilio, Francesca Riganati et Simonetta Serra. Plusieurs contextes sont publiés dans un article de 2004 par Francesco Tommasi. La publication prend la forme d’un texte illustré, dont le style et la précision varient selon les contextes et les catégories. Aucune pâte n’est décrite et le verre n’est pas abordé.
Les vestiges
La fouille a permis de mieux comprendre les différentes phases de la Basilique Saint-Marc l’Évangéliste au Capitole. Construite en 336, reconstruite en 833, elle a subi de nombreuses transformations au cours du temps.
Description des phases
Trois contextes sont présentés, dont l’un très peu abondant (une dizaine de tessons), qui n’a donc pas été repris ici.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A38 : Rome : San Marco (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A38>.

