Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A39 : Rome : San Stefano Rotondo (1969-1975)
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8846° nord, 12.4967° est).
Description
Les recherches
Située en plein centre de Rome, sur le Caelius, l’église de San Stefano Rotondo et son sous-sol ont fait l’objet de nombreuses recherches archéologiques. Parmi celles-ci, quatre campagnes de fouilles de la Soprintendenza Archeologica di Roma ont été dirigées par Elisa Lissi Caronna entre 1969 et 1975. De nombreux articles sont par la suite parus. Les résultats de la fouille n’ont toutefois pas été intégralement publiée par Elisa Lissi Caronna avant 2008, dans les Notizie degli Scavi di Antichità (antidatés de 2006-2007). L’article reprend également les résultats de sondages antérieurs, conduits par Carlo Ceschi dans les années 1950, en prélude à une publication sur l’église en 1982 (qui reprendra également les principales conclusions des fouilles de 1969-1975). Bien que l’article d’Elisa Lissi Caronna ne soit signé par aucun autre chercheur, il est fait mention de l’étude des amphores par Clementina Panella et Giorgio Rizzo ainsi que des tituli picti par Emilio Rodríguez Almeida et Silvio Panciera. Le mobilier est publié sous forme de catalogue déclaré comme exhaustif et abondamment illustré, divisés en assemblages selon les couches identifiées lors des fouilles. Aucun fragment de verre n’y est toutefois signalé, ni d’autres fragments que ceux dessinés. Pour chaque fragment, le type de pâte (terre sigillée africaine) ou à sa couleur est mentionné.
Les vestiges
Sous l’église, les restes des Castra Peregrina, un camp militaire fortifié d’époque impériale, ont été identifiés (avec deux corps d’édifice, une tour et une fontaine). Un mitreum a été installé en leur sein. Une petite construction de laquelle sont conservés deux murs et une petite abside, postérieure, précède immédiatement l’église du Ve s.
Description des phases
Les assemblages publiés peuvent être séparés en deux lots. D’une part, les phases de modifications de l’édifice A des Castra Peregrina, deux longues pièces contigües destinées au logement des soldats. D’autre part, les remblais de nivellement et de fondation de l’église tardo-antique.Le mobilier de l’édifice A ne témoigne pas de sa construction (phase 1), mais de deux réaménagements successifs. L’extérieur de l’édifice a également livré deux couches. Si la première est probablement contemporaine d’une des phases de réaménagement de l’édifice A, la seconde est vraisemblablement postérieure.
Les horizons-sites
- A39a : Edifice A, phase 2
- A39b : Edifice A, phase 3
- A39c : Edifice A, extérieur de la pièce g, quatrième couche
- A39d : Edifice A, extérieur de la pièce g, troisième couche
- A39e : Remblais liés à la construction de l’église
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A39 : Rome : San Stefano Rotondo (1969-1975) (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A39>.

