Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A41 : Rome : San Stefano Rotondo (1997-1998)
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8846° nord, 12.4967° est).
Description
Les recherches
En 1997 ou 1998, la Soprintendenza Archeologica di Roma confie à Paola Palazzo la charge d’une opération de fouille et de documentation vers le nord de l’église, en prévision de l’installation d’un ascenseur. En 2006, Archer Martin profite de l’université d’été en céramologie organisée par l’American Academy in Rome pour examiner le mobilier avec ses étudiants (James Cook, Elizabeth Hahn, Derek Klapecki, Joseph Lillywhite, Stephanie Pryor et Robert Stephan). Les résultats sont publiés en 2008. Dans l’article, le mobilier est présenté par tableaux de comptage avec des quantifications à la fois par parties de vase, poids, nombre de tessons diagnostics, nombre maximum d’individus et EVE). L’étude réutilise les groupes de pâtes de Josine M. Schuring (mobilier de San Sisto Vecchio) ou en décrit de nouveaux, l’illustration est abondante et le verre est pris en compte. Un texte détaillé accompagne l’étude.
Les vestiges
La fouille menée par Paola Palazzo dans la partie nord de l’église a montré une succession complexe d’édifices depuis l’époque augustéenne jusqu’à la construction de l’église. Les témoignages archéologiques ont été répartis en cinq phases.
Description des phases
Les deux assemblages proviennent de la phase IV. Il s’agit d’un important remblai d’abandon entre deux phases de l’édifice, seulement partiellement fouillé. Les deux unités stratigraphiques désignent le même remblai, et doivent être considérées comme contemporaines : l’US 11 (A41a) et l’US 14 (A41b). Le remblai a été daté de la première moitié du IIIe s. ap. J.-C. sur base de la céramique.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A41 : Rome : San Stefano Rotondo (1997-1998) (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A41>.

