Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A42 : Rome : Schola Praeconum
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.887° nord, 12.4867° est).
Description
Les recherches
Étudiée pour la première fois en 1886, la Schola Praeconum est un petit édifice au bas des pentes du Palatin, avoisinant le Circus Maximus. Elle est fouillée par la British School at Rome sous la direction de David Whitehouse et de Peter Donaldson entre 1978 et 1980. Les résultats sont publiés dans plusieurs articles. En 1982 et 1985, deux publications traitent en particulier du mobilier de remblais retrouvés dans l’édifice.La céramique du remblai précoce est présentée par David Whitehouse dans le premier article. Dans le second article, David Whitehouse aborde le verre du premier remblai et le Simon Pratt présente le mobilier du remblai tardif. Les publications prennent la forme de catalogues abondamment illustrés, dans lesquels le mobilier est trié par fabrics, décrites dans une autre partie. Les quantifications sont données par fabric (NR et poids).
Les vestiges
La fonction de l’édifice a été controversée. Parfois appelée Domus Praeconum (habitation des Hérauts), il semblerait qu’il s’agisse plutôt du collège des Nuntii Circi, soit des messagers du cirque. L’édifice aurait par conséquent fonctionné de concert avec le Circus Maximus voisin.
Description des phases
Deux remblais ont été publiés, bien distingués chronologiquement.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A42 : Rome : Schola Praeconum (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A42>.

