Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A43 : Rome : Teatro Argentina
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8956° nord, 12.476° est).
Description
Les recherches
Les importants travaux de rénovation du teatro Argentina, à proximité des Champs de Mars dans le centre de Rome, ont nécessité une fouille préalable. Entre 1968 et 1969, de nombreux vestiges archéologiques ont alors été découverts par Piero Alfredo Gianfrotta, Otto Mazzucato et Mario Polia. Les vestiges et le mobilier d’époque antique ont été publiés immédiatement après leur découverte dans le Bullettino della Commissione archeologica comunale di Roma. Le mobilier de la campagne de 1968 y est présenté succinctement, après une sélection drastique, sous la forme d’un catalogue. Il n’est donc pas représentatif. L’article s’attarde plus longuement sur la campagne de 1969 et les remblais tardo-républicains qui ont livré beaucoup de mobilier. Ce dernier est présenté par niveau, sous la forme d’un catalogue illustré, avec une description sommaire des pâtes.
Les vestiges
Les fouilles de 1969 ont mis au jour les couches liées à la construction du théâtre de Pompée en 55 av. J.-C. et du portique annexe, ainsi que l’aménagement des jardins attenants, décorés de jeux d’eau. Des sondages de part et d’autre d’un mur de terrassement en mortier rouge ont mis en évidence les remblais liés au programme édilitaire susmentionné.
Description des phases
En l’absence d’indications stratigraphiques claires, le mobilier a été séparé plus ou moins arbitrairement en niveaux distincts lors de la fouille, constituant trois couches de remblai. Leur homogénéité ainsi que les similitudes au sein du mobilier ont permis de conclure à une seule opération de remblai et de terrassement, opéré pour la construction du théâtre et de la zone attenante entre 61 et 55 av. J.-C., selon les sources antiques. La céramique, datée par les fouilleurs entre le début du IIIe et la première moitié du Ier s. av. J.-C., est en parfaite adéquation avec cette datation.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A43 : Rome : Teatro Argentina (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A43>.

