Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A46 : Rome : Via della Bufalotta-Via Villa di Faonte
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.9511° nord, 12.5422° est).
Description
Les recherches
En 2008, une fouille préventive dans la banlieue nord-est de Rome met au jour divers vestiges d’une occupation républicaine. Les vestiges sont publiés en 2013 sous la forme d’un petit article dans le Bullettino della Commissione archeologica Comunale di Roma par Gerardo Fratianni. Un deuxième article le suit, publié par Andrea di Napoli, faisant l’analyse du mobilier retrouvé en comblement de l’une des structures. Cet assemblage est présenté sous forme de texte illustré, avec une description des pâtes en bas de page.
Les vestiges
Outre des traces d’une activité agricole de la fin de la République et du début de l’Empire, observées préalablement à la fouille, l’opération de terrain a mis en évidence un puits de captation hydraulique médio-républicain. À l’époque tardo-républicaine, le puits est toujours en activité et un bâtiment quadrangulaire est construit à proximité.
Description des phases
Seul le mobilier relatif à la première phase de comblement du puits est présenté, sans autre précision chronologique qu’une datation supposée médio-républicaine (IVe-IIIe s. av. J.-C.). La technique de construction du puits appuie également une datation médio-républicaine, sans apporter plus de précisions.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A46 : Rome : Via della Bufalotta-Via Villa di Faonte (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A46>.

