Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A47 : Rome : Vigna Barberini
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.8896° nord, 12.4888° est).
Description
Les recherches
Ancienne propriété de la famille Barberini sur le Palatin, la Vigna Barberini a fait l’objet d’une fouille par l’École française de Rome en collaboration avec la Soprintendenza Archeologica di Roma. Conduites entre 1985 et 1999 par Françoise Villedieu, Pierre Gros, Jean-Paul Morel, Philippe Pergola et Yvon Thébert, les opérations ont été publiées sous forme d’articles, de deux ouvrages et d’un catalogue d’exposition. L’un de ces articles, publié en 2004 par Giorgio Rizzo, Margherita Capone, Caterina Costantini, Raffaella Gafà, Massimo Pentiricci et Massimiliano Munzi, présente du mobilier.La céramique est publiée sous forme de tableaux de comptage ou de textes, selon les catégories. La céramique commune est illustrée. Les groupes de pâtes et le verre ne sont pas évoqués.
Les vestiges
Plusieurs domus palatiales (dont la domus aurea) se sont succédées sur le lieu de résidence impériale durant les premiers siècles de l’Empire. Sous les Sévères, la parcelle est occupée par le Temple d’Héliogabale. Abandonné durant l’Antiquité tardive, l’édifice est ponctuellement réoccupé durant le Moyen Âge, avant d’être transformé en jardin au XVIIe siècle.
Description des phases
Le contexte publié provient du secteur D.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A47 : Rome : Vigna Barberini (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A47>.

