Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A48 : Rome : Villa de l’Auditorium
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.9288° nord, 12.4754° est).
Description
Les recherches
Cette villa a été repérée dans le quartier de Flaminio, au nord des murs antiques de la ville. En 1995, les travaux pour la construction de l’Auditorium mettent au jour d’importants vestiges. La Soprintendenza décide de confier à la Coopérative Astra, sous la supervision d’Andrea Carandini, la prérogative de fouiller la zone. Les opérations de terrain ont lieu en 1996 et 1997. L’importance des vestiges pousse les autorités à les conserver et aménager une aire archéologique muséalisée.Les résultats de la fouille sont rassemblés au sein d’une monographie publiée sous la direction d’Andrea Carandini en 2006. Le mobilier est présenté par contexte, puis les différentes catégories sont commentées par grandes périodes (les périodes 1 et 2 sont étudiées par Alessia Argento, les périodes 3 et 4 par Helga di Giuseppe et les deux dernières périodes par Silvia Di Santo). Le mobilier est présenté sous la forme de tableaux de comptage (avec quantifications par NR), par activité. Le mobilier jugé non résiduel est illustré par des dessins mutualisés entre les différentes phases (il est par conséquent parfois difficile de savoir à quelle phase appartient originellement le tesson dessiné). Les pâtes ne sont pas systématiquement décrites mais certaines caractéristiques sont données dans le texte en marge des tableaux.
Les vestiges
La fouille a mis au jour une occupation allant du VIe s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C. Avant l’avènement de la République, la parcelle était occupée par une petite ferme. Elle est transformée en villa à la période républicaine. L’occupation perdure, avec trois nouveaux plans pour l’édifice. La dernière phase édilitaire est occupée jusqu’à l’époque impériale, où le site est finalement abandonné et utilisé comme nécropole.
Description des phases
Chacun des cinq édifices (périodes 1 à 5) et l’abandon définitif (période 6) ont livré beaucoup de mobilier. Les périodes 1 et 2 sont en dehors du cadre chronologique retenu et n’ont donc pas été considérées ici. Il en va de même pour les périodes 5 et 6, en raison du caractère très majoritairement résiduel de la céramique exposée. La période 4 est séparée en deux phases. Au sein des différentes périodes et phases, les activités sont séparées en groupes. Chaque période contient trois groupes (construction, occupation et destruction) ; à chaque fois, seul le premier comprenait une quantité suffisante de mobilier pour apparaître ici. Au total, treize contextes sont répartis en trois phases. En outre, certains dessins ne peuvent être rattachés à un contexte précis mais bien à une phase et sont présentés séparément.
Les horizons-sites
- A48a : Période 3, groupe 1 : construction de la villa dell’Acheloo
- A48b : Période 4, phase 1, groupe 1 : reconstruction de la villa
- A48c : Période 4, phase 2, groupe 1 : restructuration de la villa
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A48 : Rome : Villa de l’Auditorium (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A48>.

