Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A49 : Santa Maria Capua Vetere : Proprietà Carrillo

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Caserte (41.0886° nord, 14.2655° est).

Description

Les recherches

Santa Maria Capua Vetere se trouve dans la province de Caserte, en Campanie, le long de l’ancienne via Latina. La fouille, menée par Giuliana Tocco, fait suite à des travaux d’aménagement en 1980. Elle est discrètement publiée dans un article concentré sur la céramique d’un seul assemblage, par Paul Arthur et Anthony King en 1987.

Le mobilier est présenté de manière différenciée en fonction des catégories. La céramique est présentée sous forme de catalogue qui semble assez exhaustif et accompagné de dessins. Un comptage par catégorie (et par origine pour les amphores) est également fourni, basé sur le NR et le poids, tandis que le nombre d’exemplaires est donné pour la terre sigillée africaine. Aucune étude de pâtes n’est réalisée. Le verre n’est pas étudié.

Les vestiges

Bien que de petite ampleur, la fouille a permis de mettre au jour un hypogée daté du IIe s. ap. J.-C., ainsi que les restes d’un grand bassin.

Description des phases

L’article se concentre sur la céramique provenant d’un probable dépotoir postérieur à l’abandon de l’hypogée, dans une zone qui serait alors désertée. La couche antérieure au dépotoir, bien qu’un peu perturbée, a fourni quarante-deux monnaies. Les plus récentes sont émises sous Libius Severus (461-465 ap. J.-C.) et Léon Ier (457-474 ap. J.-C., une monnaie assurée et l’autre moins facilement lisible). Le dépotoir est lui-même daté de la fin du Ve ou du début du VIe s. sur base du mobilier. Cinq monnaies accompagnent la céramique. Deux d’entre elles remontent à Valentinien III (425-455 ap. J.-C.), la troisième figurant Théodose II ou Valentinien III (425-450 ap. J.-C.). Le terminus post quem est par conséquent fournit par la couche antérieure.

Les horizons-sites

  1. A49 : Santa Maria Capua Vetere : Proprietà Carrillo

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A49 : Santa Maria Capua Vetere : Proprietà Carrillo (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A49>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)