Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A50 : Segni : Atelier
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Rome (41.6912° nord, 13.022° est).
Description
Les recherches
Segni se situe au sud-est d’Artena, au sein des Monts Lépins. L’ancienne ville républicaine, en connexion avec la Via Latina, a été continuellement occupée jusqu’à aujourd’hui. Le Gruppo Archeologico Romano, association d’amateurs en archéologie, effectue des prospections aux alentours de 1981-1982. Enrico A. Stanco publie un article, dans lequel il aborde deux des sites retrouvés. Le premier est à peine évoqué tandis que le mobilier issu du deuxième est abondamment discuté et illustré. L’article insiste particulièrement sur la céramique à vernis noir, tout en publiant quelques dessins de céramique commune. Les pâtes ne sont pas décrites. Aucune quantification n’est présentée.
Les vestiges
Le site identifié comme un atelier a été repéré grâce à une concentration importante de mobilier, en partie lié à l’artisanat de la céramique. Aucune structure n’a été fouillée.
Description des phases
Le mobilier est présenté sans aucune indication stratigraphique. Il témoignerait essentiellement de la production de céramique à vernis noir, mais également de céramiques communes, de statuettes et de terres cuites architecturales. Il a été daté par Enrico A. Stanco de la fin du IVe au début du IIIe s. av. J.-C., datation conservée par Gloria Olcese dans son ouvrage publié en 2012.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A50 : Segni : Atelier (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A50>.

