Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A51 : Sperlonga : Villa Prato
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Latina (41.2679° nord, 13.4264° est).
Description
Les recherches
Sperlonga est située sur la côte dans la province de Latina, entre Terracine et Minturne. Repérée en 1957 à l’occasion de travaux de construction, la villa est fouillée entre 1979 et 1984 par une équipe française menée par Henri Broise et Xavier Lafon. La monographie paraît en 2001. La céramique et les monnaies sont présentées sous forme de catalogue dans la partie historique, dans le but de dater les différentes phases de construction et d’abandon. La céramique commune, bien que présente, est donc exposée de manière moins exhaustive que les céramiques fines ou les amphores, en particulier pour l’occupation de la cour.
Les vestiges
Les fouilles ont mis au jour une villa de la deuxième moitié du IIe s. av. J.-C. sur la pente d’un éperon rocheux, à faible distance de la mer. Aménagée sur la partie supérieure d’une double terrasse, la villa dispose d’une pars rustica et d’une pars urbana bien distinctes. Après son abandon vers 50-40 av. J.-C., le lieu est occupé durant l’Antiquité tardive. Cette réutilisation n’a cependant pas laissé suffisamment de traces pour être considérée.
Description des phases
Le mobilier est réparti en quatre phases, dont l’une avec trop peu de céramique pour être pertinente à présenter.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A51 : Sperlonga : Villa Prato (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A51>.

