Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A52 : Subiaco : Località Le Camere

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.9247° nord, 13.0939° est).

Description

Les recherches

La ville de Subiaco, dans la province de Rome, surplombe la vallée de l’Aniene, dans les contreforts des Appenins. Au nord de l’agglomération, des spéléologues ont trouvé des restes archéologiques en 2003. Le mobilier présent dans la cavité a été exhumé en 2009, en accord avec la Soprintendenza del Lazio. Son étude a fait l’objet d’un article publié en 2012. La céramique a été étudiée par Agostina Appetecchia. Elle est présentée sous la forme d’un tableau de comptage (par NR et par nombre d’individus) accompagné d’une description détaillée et d’illustrations. La pâte des céramiques n’est pas décrite.

Les vestiges

Le mobilier provient d’une cavité dans le sol, en forme de puits. Le dépôt semble s’être constitué en une seule fois et contenait de nombreux ossements humains, de la faune et de la céramique.

Description des phases

Le mobilier est globalement daté du IIIe s. av. J.-C. L’auteur retient comme datation pour la formation du dépôt, sur base de la céramique, le milieu du IIIe s. av. J.-C., voire un peu après.

Les horizons-sites

  1. A52 : Subiaco : Località Le Camere

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A52 : Subiaco : Località Le Camere (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A52>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)