Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication
Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.A54 : Veroli : Mur tardo-républicain
Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Localisation : Italie - Frosinone (41.6916° nord, 13.4176° est).
Description
Les recherches
La ville de Veroli est située à l’est d’Artena, au nord de Frosinone, dans les contreforts des Appenins. En 2004 et 2005, des travaux de valorisation des vestiges antiques conduisent la Soprintendente del Lazio, Sandra Gatti, à recommander la fouille d’un secteur des murs républicains. Les résultats du sondage sont publiés dans un article en 2012 par Matelda Albanesi et Maria Romana Picuti. Le mobilier est publié sous la forme d’un texte synthétique accompagné de quelques illustrations. Ni la description des pâtes, ni le verre ne sont publiés.
Les vestiges
Les traces archéologiques retrouvées témoignent de la construction de l’enceinte, de sa réoccupation tardo-antique (avec un bâtiment s’appuyant sur celle-ci) puis de son abandon.
Description des phases
Trois couches du sondage ont livré du mobilier. La première est liée à la construction de l’enceinte, les deux suivantes à l’agglomération alto-médiévale.
Les horizons-sites
Bibliographie
Fichiers associés
Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A54 : Veroli : Mur tardo-républicain (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A54>.

