CVN : Céramique à vernis noir
Typologie géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.Description
Le référentiel utilisé ici a été reformulé pour l’application ONICer. Il se veut utilisable sur l’ensemble du bassin méditerranéen occidental. Il est basé sur la synthèse typologique du Lattara 6 en omettant les distinctions par groupes de pâte. Des ajouts ont cependant été faits sur base de plusieurs autres synthèses, ainsi que sur les céramiques retrouvées dans la région romaine. Plusieurs autres types ont été insérés à ce corpus initial sur base de leur fréquence dans le catalogue des formes de 1981.
La classification reprend à la fois les numéros de la typologie de Nino Lamboglia (tels qu’appliqués dans la typologie du Lattara 6) et ceux de l’ouvrage de Jean-Paul Morel, en fonction de leur pertinence. Le regroupement de types initialement séparés par l’un des deux chercheurs s’est effectué sur base du principe selon lequel deux types ne peuvent être distincts que si leurs spécificités sont dues à une différence marquée (et donc consciente) de geste du potier (changement significatif de dimensions, présence de rainures, de carène, de contre-courbe…).
Bibliographie
Pour citer cette page : Simon Dienst, 31 décembre 2024 (mis à jour le 23 novembre 2025), CeVICA - Typologie CVN : Céramique à vernis noir (consulté le 12 février 2026), <https://cevica.uliege.be/typology/15>.

