TS_ITALIA : Terre sigillée italique

Typologie géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.


Description

Plusieurs typologies de terre sigillée italique se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Celles de Siegfried Loeschcke pour les camps de Haltern et Oberaden ainsi que de Christian Goudineau pour le matériel de Bolsena ne sont presque plus en vigueur aujourd’hui. La publication de la typologie de Giuseppe Pucci au sein de l’Atlante delle forme ceramiche II en 1985 est encore beaucoup utilisée en Italie, mais est supplantée par le Conspectus Formarum Terrae Sigillatae Italico Modo Confectae, ouvrage collectif paru en 1990. C'est cette typologie, reprise dans ONICer, qui est utilisée ici.

Bibliographie

Pour citer cette page : Simon Dienst, 31 décembre 2024 (mis à jour le 4 février 2026), CeVICA - Typologie TS_ITALIA : Terre sigillée italique (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/typology/31>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)