VERRE : Verre

Typologie géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.


Description

Les typologies dédiées au verre ont été très nombreuses. Dans la première moitié du XXe siècle, les publications de musée ou de sites archéologiques ont souvent développé leur propre système de classification. La typologie systématique proposée par Clasina Isings a ensuite été largement reprise et constitue encore maintenant une base solide, bien que ne tenant que peu compte des variations régionales et des détails des vases pour se concentrer sur des morphologies générales. Les travaux de Giandomenico de Tommaso sur les balsamaires ont également été beaucoup cités. D’autres études importantes fournissant des classifications complémentaires ont été menées, que ce soit des monographies de sites (comme celle de Beat Rütti sur Augusta Raurica ou les fouilles d’Ostia Antica ), des études régionales (par exemple l’ouvrage récent de Barbara Lepri sur Rome et Ostie), sur des périodes ou des fonctions particulières. Ces différentes typologies et classification ont été reprises et utilisées ici.

Bibliographie

Pour citer cette page : Simon Dienst, 31 décembre 2024 (mis à jour le 4 février 2026), CeVICA - Typologie VERRE : Verre (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/typology/35>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)