Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A45 : Rome : Vallée du Colisée et secteur nord-est du Palatin

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst.

Localisation : Italie - Rome (41.8898° nord, 12.4897° est).

Description

Les recherches

Sous l’impulsion de la Soprintendenza di Roma, Clementina Panella a initié en 1986 un chantier pour étudier la Meta Sudans, une ancienne fontaine monumentale proche du Colisée. La fouille s’est ensuite progressivement étendue et est devenue un chantier-école pour la Sapienza Università di Roma. Depuis 2001, elle concerne également les secteurs proches du Palatin. Toujours en cours, la fouille a donné lieu à de nombreux travaux universitaires et publications.
Outre les articles parus dans des monographies et actes de colloque, Clementina Panella et sa collègue Lucia Saguì ont voulu faciliter la publication des études menées par leurs étudiants sur ce chantier. Depuis 2013, la collection Materiali e Contesti publie de petits ouvrages composés de quelques articles détaillés. Concernant la céramique antique et tardo-antique, les articles sont signés par Simona Bellezza, Viviana Cardarelli, Marta Casalini, Giusy Castelli, Cecilia Gualtieri et Giordano Iacomelli. Barbara Lepri a rédigé un article sur le verre d’un contexte.
La méthode de publication est diversifiée, même si l’usage de tableaux de comptage accompagnés d’un texte analytique et de nombreux dessins est le plus courant. Les contributions de Marta Casalini et Cecilia Gualtieri ne concernent qu’une partie de la céramique tandis que Simona Bellezza, Viviana Cardarelli, Giusy Castelli et Giordano Iacomelli considèrent l’ensemble du mobilier céramique. Giordano Iacomelli prend en outre en considération le verre. Les pâtes ne sont pas décrites mais une provenance géographique générale est indiquée (pour la céramique commune, une distinction entre la céramique du Latium et celle de Campanie est généralement faite).
Un article de 2010 revient sur un contexte tardo-antique issu de ces fouilles. Le mobilier, publié par Lucia Saguì et Marta Casalini (avec une contribution de Claudia Capelli pour l’étude pétrographique d’une amphore), est présenté sous la forme d’un texte avec des graphiques quantifiant la terre sigillée africaine et les amphores, ainsi que les proportions relatives des différentes catégories. Seuls quelques dessins génériques sont présentés pour la céramique commune. Les amphores et céramiques fines disposent d’une illustration plus abondante. Les pâtes ne sont pas décrites et le verre n’est pas présenté. 

Les vestiges

En plus de la découverte des vestiges de la Meta Sudans, la fouille a permis de documenter les « Thermes d’Héliogabale » (en réalité un entrepôt) et la succession d’édifices (dont une domus et de nombreuses tabernae) dans cette zone du Palatin, avec leurs modifications et leur abandon.

Description des phases

Les contributions de Marta Casalini, Cecilia Gualtieri et Barbara Lepri ne concernent qu’une petite partie du mobilier des contextes étudiés. Elles n’ont donc pas été prises en compte. Six contextes sont présentés, deux d’entre eux associés à une même phase.

Les horizons-sites

  1. A45a : Contextes néroniens
  2. A45b : Arrêt d’utilisation d’un égout sous Domitien
  3. A45c : Egout en travertin – Activité 4
  4. A45d : Egout en travertin – Activité 7
  5. A45e : Contexte tardif

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 26 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Opération archéologique A45 : Rome : Vallée du Colisée et secteur nord-est du Palatin (consulté le 11 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A45>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)