Les informations affichées ci-dessous sont extraites d'une publication

Les données reprises ici ont potentiellement été retravaillées par les chercheurs les ayant mises en ligne.

A45e : Contexte tardif

Opération archéologique : A45 : Rome : Vallée du Colisée et secteur nord-est du Palatin.

Horizon régional : Rom-11b : Horizon romain 11b. Type de lien : assemblage majeur de l'horizon.

Opération archéologique géré(e) dans CeVICA par Simon Dienst. Horizon-site créé(e) par Simon Dienst.

Description

Ce contexte, publié par Lucia Saguì et Marta Casalini, provient de remblais d’abandon de deux espaces au sein de la Domus Aurea. La datation de l’assemblage, durant le troisième quart du Ve s. ou un peu après, est supportée par 199 monnaies principalement émises durant la seconde moitié du IVe et le Ve s. ap. J.-C. Les deux plus récentes sont des Aes 4 de Libius Severus et Anthémius (ayant respectivement régné entre 461 et 465 et entre 467 et 472 ap. J.-C.) Un as de Vespasien avec contremarque (lui donnant une valeur nominale de 42 nummi) pose toutefois question car sa chronologie n’est pas encore bien établie (pour certains, la monnaie daterait de 489-491 ap. J.-C., pour d’autres du VIe s.).

Les contextes

  1. A45e : Contexte tardif

Bibliographie

Fichiers associés

Pour citer cette page : Simon Dienst, 30 décembre 2024 (mis à jour le 24 janvier 2026), CeVICA - Horizon-site A45e : Contexte tardif (consulté le 15 février 2026), <https://cevica.uliege.be/site/1/A45/A45e>.

©2026 Simon Dienst pour le site web.
Les informations partagées au sein de cette base de données sont protégées par la réglementation belge sur les droits d'auteur. Les données publiées sont, sauf indication contraire, soumises à la licences CC BY-NC.
Mentions légales - Règlement général sur la protection des données (RGPD-GDPR)